Cinq ans après son retrait de la Formule 1 pour raisons économiques, Honda annonce son retour en 2015 en tant que motoriste de McLaren. Les deux constructeurs reforment ainsi l’association la plus hégémonique de l’histoire de la F1, un quart de siècle plus tard.
La rumeur disait donc vrai : à la faveur de la nouvelle réglementation, Honda revient à la Formule 1. Pas en tant que constructeur à part entière comme il l’avait quittée fin 2008, mais comme motoriste d’une écurie de pointe, McLaren, à qui il fournira des V6 1.6 turbo hybrides à partir de 2014. Les deux sociétés se connaissent bien puisque la dernière fois que ces grands noms avaient été associés dans la discipline reine, McLaren et Honda avaient trusté la totalité des titres pilotes (avec Prost et Senna) et constructeurs de 1988 à 1991, remportant au passage plus de la moitié des Grand Prix…
« Honda est détentrice d’une longue histoire faite d’avancées technologiques et de motivation de ses collaborateurs au travers de son engagement dans la plus prestigieuse des compétitions automobiles, souligne Takanobu Ito, PDG de Honda. La nouvelle réglementation en F1, qui met un accent significatif sur l’aspect environnemental, constituera une source d’inspiration pour nos propres avancées technologiques – c’est un aspect central, expliquant notre décision de participer à la F1. (…) Avec McLaren, l’une des équipes de Formule 1 les plus titrées, Honda s’apprête à un nouveau départ en F1. »
« Les noms de McLaren et Honda sont synonymes de grands succès remportés en Formule 1, a rappelé quant à lui Martin Whitmarsh, PDG de McLaren Group et team manager de l’écurie. Pour tout collaborateur de l’une de nos deux sociétés, le poids de nos exploits passés repose sur nos épaules. C’est également le signe de l’ambition et de la détermination que nous partageons tous deux, à amener une nouvelle fois amener McLaren Honda au sommet de la F1. Ensemble, nous jouissons d’un passé emblématique et nous nous engageons à le respecter. »
Honda pourrait être amené à motoriser d’autres écuries en 2015, d’autant que la fronde fait rage face au prix élevé du 1.6 Renault (dont les actuels V8 motorisent la moitié du plateau). McLaren découvrira quant à lui le 1.6 turbo en 2014 avec Mercedes, son motoriste depuis 1996, qui a depuis créé sa propre écurie (sur les cendres de Brawn, elle même ex-…Honda).
Acura NSX Concept
LIRE AUSSI :
-Honda en WTCC : les essais de la Civic en Italie
-Honda de retour en F1 avec McLaren ?
-Renault F1 : le prochain moteur V6 1.6 turbo hybride
Cet article Honda revient en F1 avec McLaren est apparu en premier sur Autonews.fr.